Présentation

Premier centre hybride université/industrie en France sur les matériaux élastomères.

 
Le CERMEL est le fruit de la collaboration entre le LMR et une entreprise spécialisée dans  la transformation du caoutchouc.
Officiellement créé le 30 Janvier 2006, il dispose depuis Mars 2007 d'un plateau technique autonome financé par les collectivités locales et territoriales (Conseil Général d'Indre et Loire, Tour(s)plus, Région Centre).
Il est pourvu de moyens matériels innovants et de haute technicité.

Ses missions vont de la recherche fondamentale et appliquée, à l'accompagnement et au soutien des entreprises dans leurs projets de développement et d'innovation.
 
Cette entité est animée par des enseignants chercheurs du LMR (EA 2640) de l'Université François Rabelais de TOURS. C'est un membre actif du pôle de compétitivité Elastopôle et un site de formation de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours et du Département Mécanique et Systèmes (DMS).

Le CERMEL est une plate-forme technologique et scientifique dédiée à la recherche collaborative sur les matériaux élastomères, polymères et composites.
Parmi ses principales activités, citons : la caractérisation, la modélisation  du comportement thermo-mécanique des matériaux, l'endommagement/ fatigue/rupture, l'adhésion/ adhérence, la rhéologie à l'état solide, le vieillissement.

Le CERMEL s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée en mécanique, matériaux, caoutchouc et physico-chimie.

Il collabore avec les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, de l'industrie et de la santé.