Partager

Présentation

Premier centre hybride université/industrie en France sur les matériaux élastomères.

 
Le CERMEL est le fruit de la collaboration entre le Laboratoire de Mécanique et de Rhéologie de l'Université de Tours (LMR) et une entreprise spécialisée dans  la transformation du caoutchouc.
Officiellement créé le 30 Janvier 2006, il dispose depuis Mars 2007 d'un plateau technique autonome.
Il est pourvu de moyens matériels innovants et de haute technicité.
présentation Cermel
Ses missions vont de la recherche fondamentale et appliquée (en appui aux laboratoires de l'université de Tours), à l'accompagnement et au soutien des entreprises dans leurs projets de développement et d'innovation.
 
Cette entité est animée par des chercheurs du laboratoire de mécanique Gabriel Lamé (EA 7494) et est un site de formation de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours (spécialités Mécanique et Génie Mécanique (MGM) et Mécanique et Matériaux par apprentissage (MMA).

Le Cermel est une plate-forme technologique et scientifique dédiée à la recherche collaborative sur les matériaux polymères et composites.
Parmi ses principales activités, citons : la caractérisation et la modélisation du comportement thermomécanique des matériaux, le comportement en fatigue, les problématiques d'adhésion/ adhérence, la rhéologie, le vieillissement des polymères.

Le Cermel s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire spécialisée en mécanique, physique et science des matériaux.

Il collabore avec les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile,du ferroviaire et de la santé et accueille plusieurs étudiants en thèse du LaMé.