Partager
Les études de vieillissement ont pour but de prévoir le comportement à long terme des matériaux en fonction des environnements.
Il peut s'agir de vieillissements thermique ou chimique avec possibilité de couplage.
Ces problématiques peuvent conduire à identifier les environnements critiques, les limites d'exposition...

Le vieillissement d'une pièce finie ou d'un matériau particulier correspond à des phénomènes liés à une exposition prolongée et/ou répétée à un environnement agressif (température, humidité relative, ...). Il peut se traduire par une modification structurale ayant des répercussion sur les propriétés mécaniques.
Le vieillissement thermique et son impact sur les propriétés mécaniques est un aspect qui peut influer la durée de vie des pièces finies dans leurs conditions réelles de fonctionnement.

Le Cermel dispose de plusieurs enceintes thermiques, une enceinte climatique (à hygrométrie contrôlée), une étuve à vide et des salles climatisées à température et hygrométrie contrôlées pour pouvoir faire vieillir les matériaux et caractériser l'évolution de leurs propriétés mécaniques.

De plus, les cinétiques de dégradation peuvent être caractérisées par ATG selon les normes établies ou en utilisant des méthodes plus complexes pour les matériaux qui le nécessitent.