Partager

Thématiques

Les thématiques du Cermel s'articulent principalement autour des matériaux polymères et composites même si les techniques expérimentales du centre permettent de tester tout type de matériau.

Un des points forts du Cermel est de coupler les approches expérimentales (classiques et innovantes) et numériques afin de faire le lien entre le procédé, la structure et la réponse mécanique de matériaux polymères.

thématiques du Cermel

Une des thématiques forte s'attache à corréler les comportements macroscopiques (approche globale) aux comportements microscopiques (approche locale) grâce à une approche multi-échelle.

L'approche macroscopique permettra d'évaluer la réponse moyenne du matériau et de la pièce finie via des essais mécaniques classiques (traction/compression uniaxiales, cisaillement, fluage, relaxation de contraintes, mixtes...)

L'approche locale pourra quant à elle être source d'information sur :

  • la morphologie et la structure
  • la présence d'interfaces
  • la caractérisation des endommagements
  • le suivi de la propagation des fissures par méthode de marquage de faciès

Le Cermel possède également de fortes compétences dans la caractérisation de nouveaux matériaux (haute performance ou biosourcé) par le couplage des différentes techniques expérimentales présentes sur le centre apportant des informations aussi bien sur la structure que sur le comportement mécanique.

De par son historique, le Cermel dispose de connaissances sur le comportement en fatigue des matériaux, plusieurs machines permettent de réaliser des essais de fatigue uniaxiale ou multiaxiale, en température, instrumentés (thermographie IR), sur des éprouvettes ou pièces industrielles.